Un transformateur artisanal et des producteurs s’unissent pour développer des aliments locaux à valeur ajoutée

product-webPar Lilian Schaer pour AgInnovation Ontario

Guelph – Une petite entreprise artisanale de transformation agroalimentaire du Sud de l’Ontario offre aux producteurs de fruits et de légumes l’occasion d’ajouter de la valeur à leurs cultures.

L’entreprise Roothams Gourmet de Guelph est reconnue pour sa gamme primée de confitures, de gelées, de chutneys, de sauces et de vinaigrettes préparés avec des ingrédients locaux qu’elle commercialise depuis plus de 30 ans.

Maintenant, grâce au soutien de Cultivons l’avenir 2 pour une nouvelle ligne de conditionnement et d’emballage ultramoderne, l’entreprise agrandit ses installations pour offrir des services de conditionnement à forfait aux producteurs ontariens qui ont un surplus de produits agricoles ou qui cherchent un produit à valeur ajoutée à vendre dans des magasins à la ferme ou des marchés fermiers.

« Nous travaillons déjà avec des restaurants, des entrepreneurs et de petits fabricants de produits alimentaires. À présent, nous pouvons aider les producteurs à diversifier leur gamme de produits avec des aliments de spécialité préparés exclusivement pour leur entreprise », explique Will Rootham‑Roberts, propriétaire de l’entreprise.

« Nous préparons tous nos mélanges à la main, et nos activités sont axées sur la production locale d’aliments de grande qualité. Nous accordons une place importante aux produits canadiens entièrement naturels et sans gluten qui sont composés d’ingrédients saisonniers et locaux », ajoute-t-il.

La production de Roothams Gourmet se limite à de petits mélanges de 75 à 180 litres de produits qui ont conditionnés en vrac ou en pots pour la restauration ou la vente au détail. Dans le cas de ventes saisonnières ou de petites séries de produits, cela est idéal pour écouler les surplus de fruits et de légumes qui ne peuvent pas être vendus sur le marché du frais.

De plus – ce qui est exceptionnel pour un petit transformateur artisanal – les installations de Rootham Gourmet sont inspectées par le gouvernement fédéral. Cela signifie que la vente des produits qu’elle fabrique peut s’étendre à divers points de vente au détail de l’Ontario, du Canada et même de l’étranger au lieu de se limiter à des magasins à la ferme ou des marchés fermiers.on-truck-webL’entreprise s’occupe de tout, de la création de recettes à l’emballage et l’étiquetage nutritionnel, des détails auxquels doivent s’attarder les entreprises agricoles qui se lancent dans le secteur agroalimentaire, et souvent malgré un manque d’expérience, voire de temps pour tenter d’y voir clair, souligne M. Rootham-Roberts.

« Les producteurs peuvent venir nous voir avec leur propre recette, par exemple celle d’une excellente sauce transmise dans leur famille de génération en génération. Nous les aidons à standardiser la production et à assurer que leur produit satisfait à toutes les exigences en matière de salubrité des aliments », explique-t-il. « Nous pouvons également créer des recettes pour des clients qui cherchent à utiliser leurs surplus de produits agricoles ou à offrir plus de produits hors saison. »

Rootham Gourmet satisfait également à des normes rigoureuses de traçabilité et de salubrité alimentaire, une garantie que ne peut offrir une production à domicile, mais qui s’avère primordiale en cas de problème lié à la qualité ou à la salubrité d’un produit.

Et pour les producteurs visant des créneaux sur le marché des aliments de spécialité, l’entreprise offre une production spécialisée pour répondre aux besoins en aliments sans gluten, sans noix ou sans sucre.

« Il fait plus de 30 ans que nous œuvrons dans l’industrie avec notre propre gamme de produits, et nous avons une bonne connaissance du marché et de ce que recherchent les consommateurs. Nous pouvons maintenant mettre à profit notre expertise pour aider les producteurs à faire croître leurs propres entreprises », conclut M. Rootham-Roberts.

Le projet a été en partie financé par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

Images: Rootham Gourmet