Un système électronique qui aide l’industrie du porc à répondre aux exigences en matière de traçabilité

AgManifest logoUn nouveau système de manifestes électroniques, mis au point en Ontario, aidera l’industrie du porc ontarienne à répondre aux exigences en matière de traçabilité.

Ontario Pork, conjointement avec les deux principaux transformateurs de porcs, Conestoga Meat Packers Ltd. et Sofina Foods, a mis au point AgManifest qui remplacera les reçus en papier traditionnellement utilisés pour l’expédition de bétail.

Le signalement du déplacement de porcs au Canada, qu’il s’agisse d’une ferme à l’autre, pour l’exportation ou le marché, est devenu obligatoire par le biais d’une base de données nationale de traçabilité du porc, nommée PorcTracé Canada, le 1er juillet 2014.

Chaque porc est identifié avec un numéro tatoué, et chaque installation porcine a un numéro d’identification qui lui est propre.

« AgManifest et PorcTracé fonctionnent très bien ensemble. Ils permettent à l’Ontario Pork de transférer facilement et avec précision des données électroniques d’expédition dans la base de données nationale de déplacements », explique Neil Harper, gestionnaire des systèmes d’informations de l’Ontario Pork.

Jusqu’à maintenant, les reçus écrits à la main ont toujours accompagné les porcs envoyés sur le marché; une copie remise à l’éleveur de porcs, une au transporteur, une à l’usine de transformation et une à l’Ontario Pork.

Les informations provenant de ces reçus sont saisies manuellement, ce qui peut entraîner des erreurs, et expédier les reçus des manifestes par la poste pourrait entraîner des retards.

De plus, les reçus en papier ne permettent pas de capturer toutes les informations requises par les nouveaux règlements régissant la traçabilité.

AgManifest HandheldAgManifest est un programme accessible sur le Web doté d’une interface pour le bureau et pour les appareils portatifs avec accès au Web, de manière à ce que les transporteurs puissent planifier le ramassage des porcs électroniquement lorsqu’ils sont en déplacement.

Le programme a été conçu en langage HTML 5 de manière à ce que les informations puissent être stockées sur un appareil portatif même s’il n’y a aucun accès à Internet, et il se synchronisera automatiquement à la base de données AgManifest lorsqu’il se reconnectera à Internet.

Le programme signalera automatiquement à PorcTracé les informations connexes au déplacement du bétail, allégeant ainsi la charge administrative pour les agriculteurs et autres intervenants de l’industrie.

Avec AgManifest, les transformateurs peuvent télécharger électroniquement leurs horaires pour recevoir les porcs, et les transporteurs peuvent se connecter pour connaître l’heure, la date et à quel transformateur il est prévu qu’ils livrent les animaux.

Lorsque les transporteurs sont en déplacement, ils utilisent les appareils portatifs pour confirmer le nombre d’animaux qui seront ramassés et livrés.

« Une étude pilote a été mise à l’essai auprès de six transporteurs, et des améliorations ont été apportées au système au fur et à mesure qu’ils l’utilisaient », indique M. Harper. « Nous avons maintenant une douzaine de transporteurs qui utilisent le système, et ceux qui l’utilisent sont très satisfaits de la façon avec laquelle celui-ci les aide à assurer le suivi des informations. »

Ontario Pork collabore actuellement avec deux principaux transformateurs pour améliorer leurs systèmes de manière à ce qu’ils puissent extraire les données d’AgManifest afin de payer les producteurs pour les animaux qu’ils envoient sur le marché.

Ce processus devrait être terminé plus tard cette année. M. Harper indique qu’à la suite de cela, il y aura de nouveaux efforts pour déployer le système à plus de transporteurs.

« AgManifest accroît la précision des informations, réduit le besoin d’entrée manuelle des données et élimine les risques d’erreurs lors de la saisie des informations, assurant que notre système de traçabilité soit plus précis et efficace », indique M. Harper.

Bien qu’AgManifest ait été spécifiquement mis au point pour l’industrie ontarienne du porc par Oasys Integration Ltd., une entreprise basée à Guelph, il a également été conçu pour s’adapter à d’autres produits du bétail.

Le projet AgManifest a été financé en partie par l’Initiative d’infrastructure pour la traçabilité, un programme d’aide financière fédéral-provincial à coûts partagés provenant du Fonds Agri-flexibilité et de l’Ontario Pork, Conestoga Meat Packers Ltd, Sofina Foods Pork Operations et Quality Meats.