Nouvelle gamme d’aliments pour chiens et chats à base d’ingrédients locaux et naturels

Par Lisa McLean pour AgInnovation Ontario

Beamsville – Les Canadiens soucieux de leur santé savent qu’une alimentation à faible indice glycémique contenant peu d’aliments transformés est une façon efficace de gérer le poids. Maintenant, une entreprise canadienne d’aliments pour animaux de compagnie applique ces priorités à nos amis poilus.

Dan Stevenson, président de l’entreprise Boréal Pet Food, située en Ontario, indique que l’idée d’une nouvelle gamme d’aliments pour chats et pour chiens est née d’un désir de revenir à l’essentiel pour les animaux de compagnie du Canada.

Avec son frère Hugh, vétérinaire de profession, il a mis au point une gamme d’aliments en boîte et d’aliments secs pour chats et pour chiens à base d’ingrédients canadiens à faible teneur en glucides.

Dan Stevenson a travaillé pendant plus de 15 ans dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie avant de créer sa propre gamme. Il considérait qu’il n’y avait pas assez d’options alimentaires à faible indice glycémique pour le commun des animaux de compagnie, et que cela avait un effet néfaste sur leur santé.

« Trop d’animaux de compagnie ont une alimentation à forte teneur en glucides contenant beaucoup de maïs, de blé, de riz et de pommes de terre, ce qui occasionne des allergies cutanées, l’obésité, le diabète et d’autres problèmes de santé, affirme M. Stevenson. Les aliments à faible indice glycémique se digèrent lentement, de sorte que les animaux se sentent repus plus longtemps. »

Exempts de céréales, les produits Boréal sont à base de pois de l’Ouest canadien et de haricots blancs de l’Ontario, ingrédients qui possèdent un indice glycémique bas.

Les protéines animales, qui sont de source locale dans la mesure du possible, comprennent de la dinde et du poulet locaux, du canard de l’Ontario et du Québec, et du saumon de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Stevenson souligne que les étiquettes des produits sont claires, et que les aliments sont à base d’ingrédients entiers et non de sous-produits.

« Je pense qu’il est important pour nos clients que nous utilisions des ingrédients locaux et entiers; dans une certaine mesure, il s’agit d’un gage de confiance », dit-il.L’appellation « Boréal » est un hommage à la forêt boréale qui s’étend sur la moitié du territoire du Canada. Les emballages sont ornés de lynx, de loups et de lynx roux du peintre canadien Brent Townsend, auteur du motif de l’ours blanc qui figure sur la pièce de deux dollars.

M. Stevenson mentionne que les paysages et les ingrédients canadiens reçoivent un accueil enthousiaste sur le marché national et sur la scène internationale. L’entreprise a commencé à distribuer ses produits aux États-Unis et en Chine.

« Nos produits suscitent un intérêt certain à l’étranger, et nous continuerons à prendre de l’expansion sur ces marchés au cours des prochaines années », confie M. Stevenson.

Récemment, l’entreprise a reçu une subvention du Programme de financement de démarrage de Bioenterprise pour le développement de nouvelles ressources marketing qui seront offertes en plusieurs langues.

Images: Boréal Pet Food