L’innovation au naturel :

Une entreprise locale tire parti des microbes d’origine naturelle pour aider les serriculteurs

Par Matt McIntosh pour AgInnovation Ontario

Toronto – Des conditions de croissance saines sont essentielles à l’obtention d’une récolte fructueuse, et les produits chimiques qui favorisent la croissance des plantes et leur résistance aux maladies sont des outils précieux que les agriculteurs utilisent couramment, que ce soit pour produire des cultures ordinaires ou biologiques, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Toutefois, la société Metagenom Bio s’efforce d’aider les producteurs à réduire leur dépendance aux produits de lutte chimique.

Avec l’aide de Bioenterprise, un organisme qui soutient le développement des entreprises agrotechnologiques au moyen de son programme de financement de démarrage, Metagenom Bio utilise des communautés microbiennes améliorées pour stimuler la croissance des plantes et atténuer l’incidence des maladies.

« Nous nous plaisons à dire que nous sommes une entreprise “microbiomique” », dit Patrick Ang, directeur général et directeur commercial autoproclamé de Metagenom Bio.« Nous faisons du séquençage génomique. Nous analysons la séquence génétique des communautés microbiennes dans des fermes, prélevons des échantillons et utilisons l’information que nous en tirons pour stimuler la croissance des plantes et les protéger contre les agents pathogènes dès le départ; il s’agit de prévention plutôt que de médication », explique-t-il.

Les solutions microbiennes permettraient aux producteurs de réduire leurs dépenses d’argent et de temps liées aux intrants chimiques, comme les fongicides et autres pesticides, tout en ayant la certitude d’obtenir des récoltes luxuriantes.

M. Ang indique que les solutions microbiennes destinées aux grandes cultures font déjà l’objet de travaux considérables, mais que les solutions destinées aux serres commerciales sont peu étudiées. C’est pourquoi Metagenom Bio se concentre sur ces dernières.

Les méthodes de culture hydroponique qui sont souvent utilisées dans les serres commerciales cadrent avec les travaux de l’entreprise en raison de la façon dont l’environnement et les conditions de croissance sont contrôlés dans ces installations. La capacité de mesurer avec précision les communautés microbiennes accroît considérablement l’efficacité de l’élaboration de solutions de précision.« Les serres représentent un moyen très perfectionné de produire des aliments, mais si un agent pathogène s’immisce dans ce genre d’environnement fermé, il peut dévaster plusieurs générations d’une culture », souligne Trevor Charles, cofondateur et « scientifique attitré » de la société.

« Il est certain que des mesures de lutte sont nécessaires. Nos produits visent à traiter les plantes par inoculation afin de réduire au maximum la quantité de produits chimiques nécessaire », ajoute-t-il.

Comme les produits de la marque Metagenom Bio diffèrent des autres produits offerts sur le marché, dit M. Charles, la diffusion d’information et la prestation d’expertise aux producteurs, ou l’aide à la mise en œuvre de stratégies de culture personnalisées, sont au cœur des activités de la société.Les communautés microbiennes ne jouent pas un rôle important uniquement en agriculture. C’est pourquoi Metagenom Bio œuvre aussi dans l’industrie minière, en mettant au point des solutions qui aident les sociétés minières à surveiller et à assainir les zones contaminées par l’eau d’exhaure de roches acides, c’est-à-dire le rejet d’eau acide provenant des mines.

M. Ang et Charles soulignent que Metagenom Bio est encore au stade de « démarrage » – l’entreprise a été créée en 2014 –, mais ils espèrent commercialiser leurs produits très bientôt. Pour l’heure, ils continuent à enrichir leurs connaissances en menant des essais en serre partout en Ontario.

« La capacité de vendre des inoculants et d’aider les producteurs à améliorer leur exploitation agricole est notre objectif immédiat, précise M. Ang. À partir de là, nous voulons simplement progresser étape par étape. »

Le programme de financement de démarrage de Bioenterprise est financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et vise à soutenir la croissance et l’expansion des entreprises naissantes ainsi que des petites et moyennes entreprises du secteur de la technologie agricole.

Images: AgInnovation Ontario