Les tendances alimentaires et les préférences des consommateurs stimulent la croissance de Harriston Packing

Par Jeanine Moyer

Harriston (Ontario) – Harriston Packing Company Ltd. atteste de la véracité du vieil adage selon lequel le client a toujours raison.

Cette année, l’entreprise familiale, située dans une petite ville, célèbre ses 50 ans. Selon le copropriétaire, Mark Oelschlagel, qui représente la deuxième génération de propriétaires, être à l’écoute de ses clients a été la clé de la croissance, surtout ces dernières années. Au cours des dix dernières années, les tendances alimentaires locales et l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs ont réorienté l’entreprise de transformation et de distribution de la viande.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale située à Harriston, en Ontario, est plus prospère que jamais. M. Oelschlagel continue d’adapter le modèle d’entreprise aux besoins de ses clients et ses résultats sont payants.

« La vente en gros directement au consommateur et la vente au détail se sont multipliées par six au cours des dix dernières années », explique M. Oelschlagel. Il constate aussi que la tendance s’étend à la transformation sur demande dans le cas des agriculteurs, à mesure que la production agricole augmente.

« Le comportement des consommateurs envers les aliments a vraiment changé », dit-il. « Ils sont de plus en plus avides de connaissances et veulent connaître la provenance de la viande, le mode d’élevage des animaux et leur type d’alimentation. »

M. Oelschlagel est très heureux de rendre service à ses clients assidus, c’est pourquoi il continue la tradition familiale de s’approvisionner en viande auprès des agriculteurs locaux ainsi que de prendre le temps d’expliquer le processus de transformation des produits et de répondre aux questions des clients. Les nouveaux produits, comme les viandes prêtes-à-manger et les grignotines, sont ajoutés à la vente au détail en fonction des commentaires et des suggestions des clients.

De plus, il a exploité la préférence pour les aliments locaux afin de développer l’un des principaux secteurs de croissance de Harriston Packing : la collecte de fonds.

« La vente de viande en boîte dans les écoles locales et les organismes communautaires afin de collecter des fonds a été l’une de nos plus grandes surprises. Elle démontre le soutien qu’apportent nos clients à la collectivité et à nos produits », dit-il.

Les activités de Harriston Packing continueront de se transformer. M. Oelschlagel est convaincu qu’avec l’aide de son frère et copropriétaire, Robert, et de sa sœur Barb qui s’occupe de la gestion de l’entreprise familiale, leur entreprise évoluera au même rythme que leurs clients.

En effet, ils prévoient établir une installation de transformation secondaire à Alma, en Ontario. La nouvelle installation aidera l’entreprise à augmenter le volume de production et à élargir sa gamme de produits afin de répondre aux demandes de la clientèle de détail et d’offrir plus de solutions de transformation sur demande à leurs clients.

Harriston Packing a reçu des fonds de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, pour mettre à niveau l’équipement et les systèmes de salubrité des aliments de la nouvelle installation.

Les nouvelles technologies et l’équipement de transformation de la viande facilitent la production de produits spécialisés à plus petite échelle et améliorent la texture du produit.

« Nous prenons des mesures qui favorisent nos perspectives de croissance », déclare M. Oelschlagel, qui a récemment actualisé le logo de l’entreprise et lancé un nouveau site Web : www.harristonpacking.ca. « Nous avons fait des changements au fil des ans et nous espérons continuer sur cette voie. »

Image: Harriston Packing