Le financement de démarrage aide un transformateur d’aliments gastronomiques à doubler ses ventes en un an seulement

Cet article est de Bioenterprise.

Par Lilian Schaer

Établie à Guelph, en Ontario, l’entreprise Rootham Gourmet Preserves a depuis longtemps à cœur de trouver des sources d’approvisionnement locales pour ses fruits et légumes, et de conclure des partenariats avec des exploitations agricoles et des entreprises de la région.

Lorsque le mouvement des aliments locaux a pris de l’essor, Will Rootham-Roberts, propriétaire, a commencé à constater un intérêt accru pour les condiments fins de fabrication locale, confectionnés en petites quantités. Il a alors entrevu une chance d’agrandir son entreprise familiale en offrant aux agriculteurs ontariens la possibilité de créer et de vendre des confitures, des gelées et des sauces de longue conservation, préparés à partir des produits du terroir.

Pour réaliser son rêve, il avait cependant besoin d’aide, et il en a reçu de la part de Bioenterprise sous la forme d’un financement de démarrage.

« Grâce à Bioenterprise, nous avons pu augmenter nos moyens de transformation et lancer une campagne de mise en marché directe pour promouvoir nos services auprès des clients potentiels », explique M. Rootham-Roberts.

Bioenterprise a présenté Rootham Gourmet à l’un de ses partenaires commerciaux, la société MacGregor Marketing and Communications Inc., qui s’est chargée de mettre sur pied une campagne de publipostage hautement ciblé.

L’initiative a connu un succès inespéré : Rootham Gourmet a acquis 25 à 30 nouveaux clients en deux mois à peine, est passée de trois à cinq jours de production par semaine, a augmenté les heures de travail de ses employés et a embauché du nouveau personnel.

« Le financement était crucial et cette rentrée de fonds immédiate nous a permis de prendre une expansion très rapide, affirme M. Rootham-Roberts. Nous avons atteint l’objectif de doubler notre chiffre d’affaires brut, mais en un an seulement au lieu de deux comme nous l’avions prévu. »

De nombreux agriculteurs qui étaient intrigués à l’idée de pouvoir vendre des produits toute l’année mais qui n’étaient pas prêts à entreprendre un projet conjoint de conditionnement en 2016 s’adressent maintenant à M. Rootham-Roberts pour commencer à planifier la prochaine saison.

Le financement de démarrage a aussi aidé l’entreprise à affecter des ressources au développement de produits avec Longo’s, ce qui a donné lieu à la conclusion d’un important marché.

« Nous avons eu d’excellentes relations de travail avec Bioenterprise, qui nous a offert un service efficace et personnalisé. Le personnel était toujours là pour nous prêter main forte et nous fournir de l’information et du soutien », dit M. Rootham-Roberts, en ajoutant que le financement a été versé sans délai et a donc permis de commencer le travail rapidement.

Le Programme de financement de démarrage de Bioenterprise aide à soutenir la croissance et l’expansion d’entreprises en développement et de petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agrotechnologique dans le Sud de l’Ontario.

Par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), le gouvernement du Canada verse à Bioenterprise jusqu’à 4,84 millions de dollars pour exécuter le Programme de financement de démarrage de Bioenterprise et le programme Injection de carburant d’Innovation Guelph.

Le Programme de financement de démarrage de Bioenterprise fournit à des entreprises novatrices du Sud de l’Ontario appartenant aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des technologies durables et écologiques un financement de démarrage non remboursable d’un maximum de 30 000 $ (devant être égalé par l’entreprise bénéficiaire), ainsi que des services d’encadrement et de mentorat. Ces ressources aident des entreprises à promouvoir leurs objectifs de mise en marché, à créer des emplois, à attirer des investissements et à favoriser le développement économique.

Bioenterprise Corporation reçoit un financement grâce à Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Site Web : www.bioenterprise.ca.

On trouvera plus de renseignements sur Rootham Gourmet Preserves à l’adresse www.roothamsgourmet.com.

Image: AgInnovation Ontario