Dix ans d’innovation axée sur l’industrie et les consommateurs

Le Vineland Research and Innovation Centre a le vent dans les voiles

Bâtiment du Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Par Lilian Schaer

Vineland – Il y a dix ans, un nouveau centre de recherche en horticulture appelé Vineland Research and Innovation Centre ouvrait ses portes dans la région de Niagara.

Depuis, ce centre captive l’attention au Canada et à l’étranger par ses innovations axées sur les besoins. Cet organisme représente chaque maillon de la chaîne de valeur horticole, des producteurs aux consommateurs, et n’hésite pas à prendre des mesures audacieuses pour aider l’industrie à résoudre les problèmes.

« Nous avons commencé par déterminer ce qu’il fallait faire et comment nous devions travailler pour faire une différence, c’est-à-dire pour produire des résultats concrets et avoir un impact réel, de la ferme au point de vente », explique M. Jim Brandle, directeur général du Vineland Research and Innovation Centre.

Le besoin associé à la forte intensité de main-d’œuvre de la production horticole a été cerné dès le départ. Aujourd’hui, des machines conçues dans le cadre du programme de robotique de Vineland et fabriquées en Ontario entrent en service dans des serres fruitières et légumières, ce qui aidera considérablement les producteurs à demeurer concurrentiels, tout en donnant un coup de pouce au secteur local de la fabrication et de l’automatisation, selon M. Brandle.

Aubergines asiatiques à Vineland

La patate douce, l’okra et l’aubergine asiatique offrent de nouveaux débouchés aux producteurs et aux consommateurs désireux de consommer plus d’aliments locaux.

Par ailleurs, le programme de sélection des roses de Vineland s’est fait remarquer au début de l’année grâce à la rose Bouclier canadienMC, une variété conçue au Canada qui nécessite peu d’entretien et qui résiste au froid, nommée « fleur de l’année » au festival Canada Blooms.

Un autre jalon important a été la construction de la serre de recherche horticole la plus grande et la plus moderne en Amérique du Nord. Dotée de compartiments à échelle commerciale destinés aux cultures horticoles, cette serre a ouvert ses portes en 2016 dans le but de répondre aux besoins des producteurs de légumes et de fleurs en serre du Canada.

Serre au Centre de recherche et d’innovation à Vineland

« Aujourd’hui, nous commercialisons des innovations, allant de la rose Bouclier canadien à de nouvelles variétés de pommes et de poires », indique M. Brandle. « C’est le genre de répercussions que nous envisagions dès le début. »Les moyens naturels de lutter contre les ravageurs des cultures en serre (ce qu’on appelle la lutte biologique) font une différence réelle pour les floriculteurs, et une nouvelle technologie qui permet de déterminer les variantes génétiques des caractères présents dans toutes les plantes vient d’être confiée à une entreprise à but lucratif.

Roses du Bouclier canadien

« Nous sommes en train de nous forger une réputation, ce qui est déjà un accomplissement dans la mesure où nous sommes le nouveau venu », dit-il. « Cette réussite est attribuable aux nombreuses personnes talentueuses qui œuvrent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme, de même qu’à notre conseil d’administration. »Le Vineland Research and Innovation Centre est un partenaire important de l’industrie horticole, déclare Jan VanderHout, maraîcher-serriste et président de la Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association.

« L’équipe a le don de nous demander ce que nous voulons et d’adopter une stratégie de recherche et d’innovation qui tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur », dit M. VanderHout. « On a besoin des installations et de l’expertise appropriées, et le centre de Vineland répond à ce besoin, pour le bien de l’industrie tout entière. »

Le robot se lie doucement au champignon qu’il s’apprête à récolter

Pour ce qui est de l’avenir, MM. Brandle et VanderHout prévoient que les pressions liées au système de plafonnement et échange et les coûts élevés de l’énergie entraîneront une intensification des travaux axés sur l’utilisation de l’énergie et la réduction de l’empreinte carbone.

De plus, les stratégies axées sur les consommateurs qui sont déployées à Vineland continueront d’entraîner des innovations, allant des tomates de serre ultra savoureuses aux variétés de pommes cultivées en Ontario.

« Nous tirerons pleinement parti de la sélection des plantes axée sur les consommateurs et nous nous efforcerons de séduire les consommateurs et de comprendre leurs désirs afin d’être en mesure de les intégrer à nos critères de sélection », affirme M. Brandle.

Images: Vineland, AgInnovation Ontario