A propos de nous

AgInnovation Ontario est un projet du centre Agri-Technology Commercialization Centre (ATCC), basé à Guelph en Ontario.

L’objectif de ce site est de raconter l’historique de l’innovation agricole en Ontario par le biais d’informations en ligne constamment en croissance au sujet des projets d’innovation agricole et des possibilités en Ontario.

« L’agroalimentaire est le secteur provincial à l’exportation destiné à connaître la plus forte poussée. L’Ontario domine le classement canadien sur le plan de la production agricole, et la province est bien placée pour profiter de l’augmentation soutenue de la demande mondiale pour les denrées alimentaires. Les perspectives de croissance à long terme sont donc très prometteuses. »
– Peter Hall, économiste en chef, Exportation et développement Canada; 30 avril 2014

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario contribue…

  • 34 milliards de dollars en PIB dans l’économie provinciale
  • 740 000 emplois
  • 10,8 milliards de dollars en exportations
  • 2,7 milliards de dollars en exportations à des marchés non américains

Les aliments…

  • Les aliments et les boissons constituent le deuxième plus grand secteur industriel en PIB et en emplois pour l’Ontario.
  • Les fabricants de produits alimentaires achètent pratiquement 65 pour cent de la production agricole ayant trait aux aliments en Ontario.

Bioéconomie…

  • L’Ontario est le plus grand segment du marché de bioproduits canadiens, lequel, en 2009, a représenté à l’échelle nationale 1,3 milliard de dollars en ventes et 433 millions de dollars en exportations. Environ 1,3 milliard de dollars ont été investis dans l’infrastructure de la bioéconomie ontarienne.

Agriculture…

  • En 2012, la production agricole primaire a pratiquement contribué à 4 milliards de dollars au PIB de l’Ontario.

Détail…

  • En 2012, les ventes du secteur des aliments et boissons ont atteint 38 milliards de dollars.

Remarque : Toutes les statistiques proviennent de celles relatives à l’industrie de 2012 du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

L’ATCC, fondé en 2008, est le centre dans le secteur agricole canadien qui abrite des organisations vouées à la mise sur pied de nouvelles entreprises, au développement du marché, à l’expansion d’entreprises existantes, à l’attraction et la conservation des plus grandes sociétés, facilitant ainsi l’accès aux ressources et soutien pour les entreprises de toutes envergures. Pour en apprendre davantage, visitez www.agritechcentre.ca.